Retour à l’accueil

Gérer les formalités douanières des différentes régions du monde

Le commerce international est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie mondiale. Vous envisagez de conquérir de nouveaux marchés ?  Une bonne gestion des formalités douanières est une condition essentielle pour tout projet d'exportation.

1. Familiarisez-vous avec les procédures

Les procédures douanières évoluent constamment, et les règles applicables diffèrent d'une marchandise à l'autre. Dans les économies émergentes, les douanes exigent généralement plus de documents que les autorités européennes : davantage d'étapes, de procédures et de formulaires papier sont prévus. Les envois sont dédouanés au cas par cas et sont généralement soumis à des inspections physiques plus nombreuses.

À l'inverse, des pays tels que le Royaume-Uni, les États-Unis et de nombreux États membres de l'UE ont investi dans des solutions d'automatisation et établi des partenariats de longue date avec les organismes commerciaux. Cette approche permet un dédouanement plus rapide et réduit le nombre d'examens physiques.

2. Le « passeport » de votre envoi

Pour éviter les retards, votre envoi doit être parfaitement conforme aux informations indiquées sur ces documents. En plus de vos coordonnées, il est essentiel de faire apparaître les numéros de TVA ou d'identification fiscale, ainsi que le numéro d'enregistrement auprès des services douaniers (EORI).

Les échantillons authentiques ne sont pas soumis aux droits de douane, à condition qu'ils n'excèdent pas une certaine valeur. La facture commerciale et le bordereau d'expédition doivent porter la mention « Échantillon gratuit/Sample supplied free of cost » et le contenu de l'envoi doit être signalé comme tel.

Pensez également à mettre à jour votre base de données produits, en vérifiant que les informations fournies sont complètes. Enfin, n'hésitez pas à échanger avec votre transporteur express par voie électronique.

3. Renseignez-vous sur les marchés locaux et les règles douanières applicables

De nombreuses sociétés telles que FedEx Express proposent déjà des informations en ligne permettant d'aider les entreprises à consolider leurs connaissances de la réglementation douanière au niveau local. Mais rien ne vaut une visite sur place ! Posez-vous les questions suivantes : y a-t-il des événements propres à votre pays d'exportation auxquels vous pourriez participer ? Avez-vous des contacts qui pourraient vous fournir des informations utiles ? Existe-t-il une PME locale que vous pourriez contacter pour obtenir des conseils ?

4. Développez-vous progressivement

Si vous attendez d'être parfaitement prêt pour partir à la conquête de nouveaux marchés, vous serez plus à l'aise pour gérer les formalités douanières et vos chances de pérenniser votre réussite commerciale sur la scène internationale n'en seront que plus grandes.

5. Faites appel à un prestataire bénéficiant d'une expertise éprouvée dans le transport express mondial

Les transporteurs express tels que FedEx Express répondront non seulement à vos besoins de transport mais intégreront aussi souvent à leur offre des services de courtage en douane pour vos envois à l'international. Vous bénéficierez ainsi de l'expertise inégalée de courtiers rompus aux procédures douanières applicables au niveau local.

Pour en savoir plus : cliquez ici.

Retrouvez-nous sur