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Le guide du débutant pour se lancer à l'international

Opportunités de croissance à long terme, augmentation des ventes.... L'exportation peut recéler de nombreux avantages pour les petites et moyennes entreprises. Une enquête réalisée par HSBC révèle que les exportations représentent plus de la moitié du chiffre d'affaires total de plus d'un cinquième des petites et moyennes entreprises (PME).

Vous dirigez une PME et vous envisagez de partir à la conquête de nouveaux marchés, mais vous êtes novice en matière d'exportation ? Ne vous inquiétez pas ! Nous vous avons préparé un guide contenant tout ce que vous devez savoir pour vous lancer à l'international.

1. Renseignez-vous sur les marchés étrangers

Face au large choix de pays d'exportation potentiels, vous devrez d'abord déterminer ceux dans lesquels il existe une demande pour vos produits ou services :

  • comparez les forces et les faiblesses de chaque marché,
  • réunissez autant d'informations que possible sur votre audience cible,
  • réalisez une étude de marché afin de comprendre ce qui fonctionne ou non.

2. Contrôlez vos finances

Avant de faire le grand plongeon, assurez-vous que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir les coûts générés par les exportations. Peut-être pourrez-vous obtenir un financement pour vos exportations : prenez rendez-vous avec un conseiller au sein de votre banque ou de votre collectivité pour connaître les options disponibles.

3. Visitez le pays cible

Pour mieux comprendre un nouveau marché, la meilleure façon est de se rendre sur place.

Familiarisez-vous avec les différentes procédures douanières appliquées à travers le monde ainsi qu'avec les différences culturelles et, si possible, avec la langue. Ces connaissances pourraient vous permettre de vous démarquer. Tentez d'organiser autant de rendez-vous que possible avec les petites entreprises locales.

4. Prévoyez votre mde d'exportation

Selon l'Institute of Export, l'organisation professionnelle représentant les acteurs commerciaux à travers le monde, les quatre principaux modes d'exportation sont :

  • la vente directe,
  • la vente par l'intermédiaire d'agents et de distributeurs,
  • les accords contractuels,
  • l'implantation à l'étranger.

Nous vous conseillons de solliciter les conseils d'un expert afin d'être certain de faire le bon choix.

5. Commencer à vendre en ligne

Si vous n'avez pas de site, créez-en un. Le commerce en ligne est un canal incontournable si vous souhaitez faire face à la concurrence. Pensez à localiser votre site afin de permettre aux utilisateurs du monde entier d'acheter vos produits :

  • traduisez les contenus,
  • créez différents domaines et adresses IP,
  • veillez à prendre en compte les éventuelles spécificités culturelles.

6. Nouez un partenariat avec un prestataire logistique réputé

Vous voulez être certain que vos produits arriveront à destination dans les délais et en toute sécurité ? FedEx Express met à votre disposition une gamme de services pour les livraisons internationales, notamment FedEx International Priority®, qui propose une livraison dès le lendemain vers de nombreuses destinations.

Pour en savoir plus : cliquez ici.

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